La forestine de Bourges

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La forestine de Bourges est un bonbon en forme de petit rectangle allongé, mince et renflé, de diverses couleurs nacrées, fourré d’un intérieur moelleux (mélange de chocolat, de noisettes et d’amandes), enrobé d’une coque de sucre satiné et croustillant.

Vertes, roses ou blanches, ces forestines sont vendues dans des boîtes métalliques ou en carton “à l’ancienne”. Leur technique de fabrication requiert un savoir-faire accompli. Le sucre en fusion doit être versé à un moment précis sur une table de métal huilé, puis refroidi sous un courant d’eau. La pâte, devenue malléable, sera longuement battue, afin d’emprisonner des myriades de bulles d’air microscopiques. Etalée, elle viendra se refermer sur un coussin de praliné. L’ensemble sera ensuite étiré en un long boudin qui sera coupé en mini portions.

Ces douceurs sont toujours vendues à la “Maison des Forestines” (au remarquable plafond).

Un peu d’histoire

La friandise berruyère porte le nom de son créateur, Georges Forest, confiseur inventif qui, en 1879, dépose le brevet du premier bonbon fourré de l’Histoire. Le succès est éclatant, les forestines raflant des médailles à l’Exposition Universelle de Paris (en 1889 et en 1900) puis à l’Exposition Coloniale de 1931. En 1884, la fabrique et le magasin s’installent dans un immeuble de style haussmannien, situé à l’angle de la rue Moyenne et de la place Cujas. Sera ainsi créée la “Maison des Forestines”. Dans la décoration du magasin apparaissent des sculptures avec le nom et la date des autres friandises qui suivront (châtaigne du Berry, amandine, phénix, paille du Berry). En 1896, Georges Tavernier rachète cette activité. Sa famille (Jean-François Tavernier aujourd’hui) continue à fabriquer des forestines.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la forestine de Bourges