La fricadelle

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Variante : fricadelle-saucisse.

Les fricadelles sont des boulettes aplaties de hachis de bœuf et de fines herbes rissolées au saindoux et, parfois, mouillées à la bière. Si ce plat populaire, souvent réalisé avec les restes de viandes, est familier dans le Nord, ce dernier n’en revendique en rien la “paternité”. En effet, des fricadelles-boulettes, on en trouve dans d’autres pays européens, en Allemagne et même en Russie. Les petites boulettes flottent souvent dans un potage ou au milieu d’une assiette de bouillon de légume…

De plus, en Belgique, aux Pays-Bas et toujours dans le Nord de la France, la fricadelle (on écrit « fricandelle » plus on se rapproche de la frontière belge) est souvent aussi une sorte de saucisse panée d’une quinzaine de centimètres de long proposée dans les friteries. Elle est faite majoritairement de viande de poulet et de porc, comporte aussi du… cheval, et moult autres ingrédients (oignon, échalote, avoine, farine, pomme de terre, tomate, riz cuit, œuf, muscade, etc…) dont la composition reste un mystère pour la plupart des personnes qui la consomment. Elle est traditionnellement cuite dans l’huile (dans les friteries) mais peut l’être à la poêle.

Dans l’assiette

La composition des fricadelles-boulettes varie, elle aussi, à l’infini. Une fois cuites, on les sert avec une salade, ou bien une garniture de type chou rouge braisé, ou des pommes de terre caramélisées…. On les relève souvent d’une sauce tomate ou piquante.

Fricadelles-boulettes

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de bœuf (ou de veau) haché
250 g de porc haché
1 gros oignon
1 échalote
1 œuf
2 cuil. à soupe d’huile
sel
poivre

Procédure

Mélanger les viandes dans une terrine, y ajouter l’œuf, un peu de sel, du poivre. Peler l’oignon et l'échalote, les hacher et les rajouter au mélange. Former des palets entre les paumes des mains. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Déposer les fricadelles dans la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux en les retournant à mi-cuisson. Une fois cuites, dresser les fricadelles sur un plat de service.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fricadelle