La gaufrette mâconnaise

Bourgogne et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La gaufrette mâconnaise est une gaufre très fine, roulée en cigarette1 (une quinzaine de centimètres de long pour un diamètre de 2 à 3 centimètres), alvéolée, dorée et craquante.

La recette maison consiste à mélanger dans un saladier un tiers de farine, un petit tiers de sucre et, progressivement, un très gros tiers de crème. D’aucuns ajoutent un peu de vanille en poudre, un zeste de citron. Une fois la crème absorbée, on désépaissit la pâte avec de l’eau, ce qui lui permettra de mieux s’étaler dans le gaufrier.

Les plaques de l’appareil huilées et chauffées, la pâte est alors versée. Le gaufrier est ensuite replié sur lui-même, s’il est électrique. Pour un appareil ancien, il convient de presser fortement les deux plaques l’une contre et de les faire cuire de chaque côté sur la flamme du brûleur. Une fois cuites, deux par deux, les gaufres sont décollées, laissées à refroidir, puis roulées autour d’un bâtonnet (le manche d’une cuillère à bois ou d’un crayon pouvant faire l’affaire).

Dans le commerce, ces gaufrettes sont conditionnées dans des boîtes (cartonnées ou métalliques avec un décor de Mâcon créé par un certain David Giraudon), ce qui leur permet de se conserver quelque temps.

Dans l’assiette

Ces gaufrettes croustillantes, à l’arôme léger de caramel, de vanille ou de citron, se montrent parfaites pour accompagner glaces, crèmes dessert, mousses au chocolat et salades de fruits.

Un peu d’histoire

Descendantes des oublies médiévales, ces gaufrettes mâconnaises faillirent disparaître des étals jusqu’à ce qu’une confrérie de la Gaufrette Mâconnaise relance la mode de cette pâtisserie…

Depuis la fin du Moyen Âge, dans le Mâconnais, à l’instar de la Bresse voisine, l’opulence d’une famille se manifestait au travers de ses fers à gaufres et des gaufres (à base de farine de sarrasin) offertes à l’occasion des fêtes familiales (mariages, en particulier). Progressivement, ces gaufres s’enrichiront de blé, de crème, puis s’affineront en gaufrettes, cylindriques et creuses, telles que nous les connaissons.

1 Tout comme le curbelet (voir région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la gaufrette mâconnaise