La jambonnette

Rhône Alpes, Auvergne et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

La jambonnette est une sorte de gros saucisson, généralement à cuire, en forme de poche entourée d’une couenne épaisse, familier dans la Montagne vivaroise, autour de Saint-Agrève.

Servie froide en entrée ou chaude en plat principal, la jambonnette s’accompagne traditionnellement de pommes de terre.

Si les origines de la jambonnette se situeraient sur Yssingeaux (partie orientale du Velay), Saint-Agrève s’est également fait le chantre de cette spécialité. Cette petite ville s’enorgueillit de posséder une longue tradition charcutière, que perpétue la Société Teyssier (la plus haute salaison d’altitude, employant près d’une centaine de salariés) qui alimente les commerces de la région en pâtés et terrines, saucissons secs, jambons (salés par frottage manuel et pommadés avec de la graisse de porc mélangée à de la farine de châtaigne), noix de jambons, caillettes, boudins et… jambonnettes !

Il n’y a pas si longtemps, en juin, se déroulait la fête de la jambonnette, à Saint-Agrève.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de jambonnette