La lavande

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Aromate

Description

Emblème de la Provence, la lavande, cet arbrisseau aux fleurs mauves poussant en rangs serrés, au parfum enivrant, connaît des débouchés autres que dans l’industrie cosmétique ou la parfumerie, notamment dans le secteur alimentaire.

Deux espèces de lavandes se rencontrent principalement dans le Sud-Est : la lavande vraie, dite aussi officinale (donnant une essence très fine, aux riches qualités aromatiques), et la lavande aspic (poussant à des altitudes n’excédant guère les 700 mètres). Les lavandins, eux, sont des hybrides produisant une huile essentielle destinée à la savonnerie et à la parfumerie. La lavande, assez peu exigeante, peut s’adapter aux sols ingrats. Sa récolte s’effectue lors de la floraison, en juillet et en août pour la Provence.

Dans la cuisine

Produits alimentaires à la lavande : arômes (pour l’industrie), bonbons, nougats, glaces, biscuits (macaron à la lavande), pâtés, moutardes, pain d’épice, miel (le fameux miel de lavande), confitures (de pêche, d’abricot… à la lavande), tisanes, sirops, vinaigres, liqueurs, etc. De nombreuses recettes la mettent aussi à l’honneur : melon à la lavande, carré d’agneau à la lavande, salade de pêches à la lavande, tarte de nectarines à la lavande, flan à la lavande, ainsi que l’inénarable crème brûlée à la lavande…

Un peu d’histoire

Cultivée dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité, la lavande jouit d’une réputation en Provence depuis le Moyen Âge pour ses vertus thérapeutiques (désinfectante, cicatrisante, calmante, tonifiante…) et son parfum. Elle doit son essor, au XIXe siècle, à la production d’huile essentielle recherchée par les parfumeries de Grasse. La culture du lavandin se développera, quant à elle, à partir des années 1930.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la lavande