La lérina

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

La lérina, une liqueur de couleur jaune et verte de l’île de Saint-Honorat (l’une des îles de Lérins, au large de Cannes), résulte de la macération et la distillation d’une quarantaine de plantes différentes dont la majorité est issue de l’île.
La liqueur verte titre à 50 % vol., la liqueur jaune à 43 % vol. La composition des plantes reste secrète, mais on y relève du géranium rose, du thym, du romarin…

Dans le verre

Conditionnée en bouteilles de 70, 50 et 20 centilitres, ainsi qu’en mignonnettes, la lérina surprend par la qualité de ses arômes fruités, très volatiles.

Un peu d’histoire

Cette liqueur est une production des moines de l’abbaye de Lérins, qui se seraient inspirés de la recette de la chartreuse (voir région Rhône-Alpes). Elle a été mise au point en 1891 par le père Legros, à partir des ressources aromatiques de l’île, afin d’assurer la subsistance de la communauté. Fermée en 1903 pour éviter les expulsions, au moment de la séparation des Églises et de l’État en 1905, la distillerie fonctionnera de nouveau après la Seconde Guerre mondiale. En 1946, le frère Gabriel proposera une nouvelle mouture de cette liqueur. Outre la lérina jaune et la lérina verte, la distillerie produit une liqueur de mandarine, ainsi que le lérincello (aux arômes citronnés) et le marc de Lérins.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la lérina