La madeleine de Saint-Yrieix

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Saint-Yrieix s’est fait une réputation de sa madeleine, célèbre petit gâteau moelleux au dessous ventru et côtelé, de couleur brun doré (ou nappé de chocolat), et au dessus rebondi, de couleur jaune doré.

La madeleine associe farine de froment, sucre, levure, œufs, un peu de lait ou de beurre (ou de l’huile végétale), du sucre vanillé et, dans sa version originelle, de l’arôme d’amande amère. Sa cuisson (à température élevée) ne dure qu’une dizaine, une quinzaine de minutes tout au plus. En revanche, la pâte, assez liquide, doit se reposer, le temps de se densifier avant sa cuisson, afin de donner cette texture si particulière propre aux madeleines… Auparavant, cette pâte aura été répartie dans des moules au moyen d’une poche à douille ou d’une dresseuse.

Dans l’assiette

Fondante en bouche, libérant des parfums sucrés peu agressifs, cette gourmandise traditionnelle fait toujours le régal des enfants, pour le quatre-heures, le petit déjeuner ou en encas. À Saint-Yrieix, madeleines et madeleinettes des industriels côtoient aussi celles des artisans qui osent des mélanges aux saveurs originales : noisette, pommes, grand-marnier… sans oublier le chocolat.

Un peu d’histoire

Originaire de Lorraine1, la légende veut que la madeleine ait été inventée au Moyen Âge, au moment des grands pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour lesquels Saint-Yrieix constituait une étape importante. Une coquille Saint-Jacques (signe de reconnaissance entre pèlerins) aurait servi de moule …

La première madeleine confectionnée dans la cité arédienne semble l’avoir été un peu avant le milieu du XIXe siècle par un compagnon pâtissier venu de Commercy. Deux entreprises (Bijou et Boule d’Or) et plusieurs artisans contribuent à renforcer la renommée de la madeleine de Saint-Yrieix.

1 Voir madeleine de Commercy (région Lorraine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la madeleine de Saint-Yrieix