La marguerite d'angoulême

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Ce bonbon au chocolat noir amer (tantôt au chocolat au lait ou au chocolat blanc) parfumé à l’écorce d’orange confite, fait la fierté des pâtisseries de la capitale de l’Angoumois et de ses alentours, à l’instar de la duchesse d’Angoulême. Proposé à la vente en ballotins, en boites de luxe ou en sachets de cellophane, ce chocolat à la texture croquante et brillante reprend la forme d’une marguerite d’environ 3,5 centimètres de diamètre et de 5 millimètres d’épaisseur.

Pour obtenir cette noble friandise, les barres de chocolat sont mises à fondre 12 heures durant à 55 °C dans une étuve, où sont versés les dés d’écorce confite. Le mélange, ramené à une température inférieure, est réparti ensuite dans des moules en marguerite, frappés contre un marbre pour prévenir la formation de bulle dans les chocolats. Les chocolats refroidissent une dizaine d’heures à température ambiante.

La marguerite d’Angoulême serait « l’œuvre », créée vers 1876, de Jules Duceau, dont l’un des héritiers perpétue la renommée. Son nom semble se référer à la sœur de François 1er, Marguerite de Valois-Angoulême, née au château des comtes d’Angoulême, en 1492, femme de lettres et esprit politique affirmé, qui fut impliquée dans l’« Affaire des Placards » (écrits jugés irrévérencieux à l’égard du roi, placardés dans les rues de Paris).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de marguerite d'Angoulême