La matouille

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

La matouille, plat rustique des vallées savoyardes, consiste à plonger des cubes de pomme de terre dans une tome des Bauges bien grasse, cuite au four avec de l’ail et du vin. On peut aussi verser cette « matouille » (le fromage liquéfié) directement sur les pommes de terre dans l’assiette. S’accompagne généralement de salade verte et de charcuterie.

Il existe également une matouille au cidre dite de « Mandrinsa».

Ingrédients

1 tome des Bauges d’environ 1,5 kilo
500 g de pommes de terre à chair ferme
4 gousses d’ail
1 verre de vin blanc de Savoie
Poivre

Procédure

Mettre la tome des Bauges dans un plat ayant environ sa taille et enlever la croûte de la partie supérieure. Faire 4 trous (conserver les morceaux de fromage) pour y déposer les gousses d'ail épluchées (chacune coupée en quatre). Poivrer. Arroser avec le vin blanc. Recouvrir les gousses avec le fromage. Enfourner à 210 °C environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte de la tome devienne coulante. Pendant ce temps, faire cuire 15 minutes les pommes de terre à l'eau salée en cocotte jusqu'à ce qu’elles deviennent tendres.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de matouille