La mortuarcienne

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

« Reine des limonades » comme le proclamait la réclame, la mortuacienne a conservé son pétillant d’autrefois à peine citronné, ainsi que son bouchon mécanique à l’ancienne et sa bouteille en verre. Son savoir-faire se poursuit avec la même authenticité artisanale : de l’eau pure, du sucre et des arômes naturels de citron comme seuls ingrédients.

Pour beaucoup, la limonade reste enfouie dans les meilleurs souvenirs d’enfance où, après une partie joyeuse échevelée en été, survenait la délivrance de cette boisson désaltérante, fraîche, piquante et citronnée. Avec un sirop pour un bon soda ou une bière pour un panaché plus ou moins « blanc », elle se marie aussi à merveille.

La mortuacienne fut lancée à Morteau en 1921 par Marcel Alcide Rième. L’entreprise se signale ensuite avec son eau de Seltz, puis sa longue liste de sirops de différents parfums dont on se régale toujours de nos jours.

Le Jura compte une autre limonade artisanale réputée : Elexia (une des plus anciennes limonaderies françaises, fondée en 1856 par Faustin Girardet), basée à Champagnole, dans le Haut-Jura.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de mortuarcienne