La nieulle

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Biscuit rond d’une demi-douzaine de centimètres de diamètre, plat et aux bords cannelés, de couleur marron clair, la nieulle fait la réputation d’Armentières. Lors de la fête locale éponyme, mi- septembre, tradition oblige, des nieulles sont jetées du beffroi et lors du passage des chars…

Farine, sel, sucre, force beurre ramolli, jaune d’œufs, progressivement mêlés et travaillés, permettent d’obtenir une pâte homogène. Après sa mise au repos sous un linge, celle-ci sera abaissée sur guère plus d’un demi-centimètre d’épaisseur, puis découpée en cercles à l’emporte-pièce. La cuisson, assez brève (une dizaine de minutes à four doux) donnera de gros “ducats” à peine dorés!

Dans la poche

Les nieulles se dégustent à tout moment de la journée. Certains les apprécient au moment du café-chicorée et de la bistouille !

Un peu d’histoire

Apparues entre Flandre et Artois au Moyen Âge (vers le XII ou XIIIe siècles), les nieulles, selon la légende, seraient entrées dans l’histoire en 1510. Cette année-là, en mai, le seigneur d’Armentières, Jacques de Luxembourg, au cours d’un banquet offert aux échevins, se présenta au balcon au-dessus de la foule, dont de nombreux enfants accourus voir les édiles et espérant récolter quelques sous qu’on aurait bien voulu leur lancer. Le duc eut l’idée de leur jeter des restes de gâteaux. De nos jours, cette tradition du jet des nieulles se perpétue. La coutume de lancer des objets des beffrois (symbole de réussite et de communion entre le peuple et leurs gouvernants) se retrouve ailleurs en Flandre : harengs à Dunkerque, chats à Ypres, louches à Comines…

Ingrédients

(pour 4 à 5 personnes)

350 g de farine
75 g de sucre
130 g de beurre mou
10 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs
sel

Procédure

Dans un saladier, verser la farine et deux pincées de sel. Y ménager un puits pour y placer le beurre ramolli. Travailler délicatement et verser le sucre, les jaunes d'œufs et le lait préalablement tiédi. Après l'obtention d'une une pâte lisse, laisser au repos une trentaine de minutes sous un torchon. Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découper à l’emporte-pièce. Mettre à four doux (160 °C) de 15 à 20 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la nieulle