La papaline d’Avignon

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Friandise incontournable de la cité des Papes, la papaline d’Avignon représente un chardon rose hérissé de piquants, fait de deux couches chocolatées emprisonnant un intérieur alcoolisé à base d’origan du Comtat.

Le confiseur préforme dans de l’amidon des alvéoles destinées à être remplies de cette délicieuse liqueur. Cristallisée superficiellement après séchage, la coque de sucre est prête pour l’enrobage. Celui-ci s’effectue au fin chocolat mi-amer, permettant de consolider le bonbon-liqueur. Un second enrobage intervient, au chocolat rose cette fois. La finition s’effectue grâce à une brosse spéciale qui permet de réaliser les pointes, lorsque le chocolat est encore un peu liquide. Au bout de quelques jours, la première coque de sucre ayant fondu au contact de la liqueur, il ne restera que liqueur et chocolat.

Dans l’assiette

Sitôt croquée dans la bouche, cette dualité improbable ravira les papilles des gourmands.

Un peu d’histoire

La papaline, ainsi nommée en souvenir du passage des papes en Avignon, fut créée en 1960 par les maîtres pâtissiers de Vaucluse. Carpentras ayant son berlingot, Aix son calisson, ils voulurent doter la préfecture du Vaucluse d’une spécialité reprenant les produits du terroir. Cette friandise est inscrite à l’inventaire du Patrimoine National des Spécialités Françaises.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la papaline d’Avignon