La pâte de coing

Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de fruit

Description

Variante : gelée de coing.

Délicieuse friandise de l’automne à la belle couleur ambrée, la pâte de coing se vend dans certaines pâtisseries de Provence, ainsi que sur les marchés. Quant à la recette familiale, transmise de mère en fille, elle offre souvent des surprises inoubliables…

La pâte de coing (voir coing de Provence) se fabrique en faisant cuire la pulpe de coing mélangée à un poids à peu près égal de sucre. On peut fabriquer, par la même opération, de la gelée de coing, à partir de la partie liquide. Souvent coupée en morceaux, la pâte de coing peut alors être recouverte de sucre, pour éviter de coller aux doigts.

Dans l’assiette

La pâte de coing est l’un des treize desserts1 de Noël. Elle se déguste à tout moment de la journée.

Un peu d’histoire

Le procédé de la pâte de fruit permettait, à l’origine, la conservation des fruits. Il en existe dans pratiquement tous les parfums : abricot, pomme, poire, framboise… Le coing est l’une des plus répandues. L’Auvergne a été une des principales régions productrices de pâtes de fruits.

1 Détails, voir pompe à l’huile.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pâte de coing