La piperade

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Comptant parmi les mets les plus célèbres du Pays basque, la piperade associe piments verts doux (voir piment doux), tomates et oignons. Riche en saveurs et en couleurs, elle constitue une garniture de choix pour les viandes. Avec des œufs ou du jambon, elle se suffit à elle-même !

La piperade (qui doit son nom aux piments qui la composent) se confectionnait dans la province basque de la Soule avec des restes de pain rassis. Plus tard, lui sera ajouté de la tomate qui agrémente le goût, puis des œufs. Cette piperade devient « basquaise » avec l’apport de jambon de pays.

Piperade aux œufs

Ingrédients

(pour 4 personnes)

10 piments verts doux
2 poivrons
6 grosses tomates bien mûres
3 oignons moyens
2 gousses d’ail
6 œufs
huile d’olive
thym
laurier
sucre
sel
poivre
piment d’Espelette

Procédure

Laver et couper les piments doux dans le sens de la longueur. Peler les tomates, les épépiner et les couper en morceaux. Éplucher et émincer les oignons. Laver, épépiner et couper en lamelles les poivrons. Éplucher et hacher finement les gousses d’ail. Faire revenir doucement les oignons dans un peu d’huile. Incorporer les piments et les poivrons. Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson. Lorsque l’oignon blondit, ajouter les tomates, l’ail et les herbes. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment. Sucrer légèrement si la tomate est acide. Couvrir. A la fin de la cuisson, au bout d’une trentaine de minutes, battre les œufs en omelette et les incorporer à la piperade. Laisser encore cuire 5 minutes tout à remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Servir accompagné de tranches de jambon de Bayonne découennées passées légèrement à la poêle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de piperade