La poire du Tarn-et-Garonne

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Si il n’existe pas une variété de poire spécifique propre au département tarn-et-garonnais, celui-ci produit à lui-seul 85% des volumes de poire de la région Midi-Pyrénées ! Les deux principales variétés sont la williams et la doyenné-du-comice.

La williams, goûteuse, juteuse à souhait et au joli galbe arrondi sous une fine peau jaune soleil, séduit toujours autant les consommateurs. La doyenné-du-comice est, elle, une poire de fin d’année aux excellentes qualités gustative, mais d’une culture et d’une conservation plus difficiles. Autres variétés mises en œuvre dans le département : beurré-hardy et passe-crassane.

Un peu d’histoire

La culture de la poire en région Midi-Pyrénées remonte à très loin dans le temps. Parmi les variétés anciennes toujours cultivées, citons la poire d’Auch (dans l’aire des départements du Gers et de la Haute-Garonne), la tarquin des Pyrénées (dans le massif pyrénéen) et la poire marcelle (Rouergue septentrional). La plus fameuse des trois est, sans conteste, la poire d’Auch (mentionnée dès le XVe siècle), qui se distingue par l’absence de pépins et sa saveur goûteuse. La tarquin des Pyrénées est, elle, une poire tardive à cuire, dont la chair prend une teinte rouge à la cuisson.

La poire williams fut implantée dans le département du Tarn-et-Garonne il y a un demi-siècle pour offrir aux arboriculteurs une alternative à la pomme (pomme du Tarn-et-Garonne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de poire du Tarn-et-Garonne