La pomme de Saint-Martin-d'Auxigny

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La pomme de Saint-Martin-d’Auxigny doit à son terroir et à un savoir-faire ancestral les qualités gustatives qui continuent à faire sa renommée.

Le verger se situe à l’intersection de trois régions naturelles : le Pays Fort, la Sologne et la Champagne berrichonne, couvrant environ 2 000 hectares. Parmi la vingtaine de variétés représentées, ressortent la golden, la cravert, l’ariane, la goldrush…

Dans l’assiette

Ces pommes se retrouvent sur les marchés de la région, destinées à être consommées en fruit de table, en compote, tarte, beignet (voir à beugnons) ou en garniture cuisinée d’une viande.

Un peu d’histoire

Saint-Martin-d’Auxigny, localité postée 14 kilomètres au nord-est de Bourges (aux confins du Pays Fort et de la Champagne berrichonne), fait figure de capitale française de la pomme, vu son ancienneté. Déjà, à l’époque de Charles VII, d’immenses vergers de pommiers avaient été plantés par des mercenaires écossais, valant à ce territoire le nom de « Forêt » et à ses habitants celui de “Forétins” ou “Forestins”. La tradition s’est maintenue dans plus d’une centaine d’exploitations fruitières, les plus fortes densités de vergers se situant à l’ouest et au sud-ouest de Saint-Martin.

Au début des années 1950, Saint-Martin d’Auxigny était le royaume de la cravert, une variété de pomme berrichonne (découverte dans un bois d’Allogny, en 1870). Vers la fin des années 1950, la golden delicious, venue d’Amérique, la remplacera peu à peu, devenant, dans les années 1960, la variété phare de pomme cultivée sur le verger berrichon, avant de s’imposer en France et dans le monde. La golden, qui représentait 70 % de la production du verger forestin dans les années 1975-1980, ne représente de nos jours que le quart de sa production. Désormais, une vingtaine de variétés composent le verger (reinette dorée, feuilloux, belle-fille, bondon, ariane, goldrush…).

Photo : création déposée par La Palette (www.la-palette.net) relevant de la protection du droit d’auteur et du droit des dessins et modèles ; photographie de M. Philippe Bousseaud, protégée par le droit d’auteur dont il est titulaire. Reproduction non autorisée interdite.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de Saint-Martin-d'Auxigny