La pomme de terre primeur de Noirmoutier

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

L’histoire d’amour entre l’île de Noirmoutier et la pomme de terre a débuté, d’abord timidement, à la fin du XVIIIe siècle. Au siècle suivant, l’île s’est tournée vers une production de pomme de terre primeur, bien adaptée à ses terroirs sablonneux enrichis au goémon ramassé sur les plages et bénéficiant d’un microclimat doux et ensoleillé.

Sucrée, parfumée, fine en bouche, au goût de noisette inimitable… Les qualificatifs pleuvent pour saluer son retour chaque année, dès la mi-avril ! La production annuelle se maintient autour de 11 000 tonnes. Exclusivement cultivée en billons, méthode permettant une bonne aération des plants, cette pomme de terre primeur est récoltée et emballée le même jour pour garantir un maximum de fraîcheur. Non épluchée, elle se destine à la cuisson à la vapeur, en papillote, au four ou à la poêle. Quatre variétés principales se dégagent : la bonnotte, la sirtema, la charlotte et la lady christl.

D’un goût exquis, la bonnotte s’impose comme la reine incontestée des tubercules de l’île, bien que sa production, volontairement limitée, n’excède guère la centaine de tonnes par an. Originaire de Barfleur, cette petite pomme de terre ronde, implantée sur l’île dans l’entre-deux-guerres, vit sa production délaissée au début de la mécanisation car elle est fragile et réclamae un ramassage à la main. Près de trente ans après sa disparition, la coopérative locale décida de faire appel à l’INRA pour recréer la précieuse variété de pomme de terre. Plantée le jour de la chandeleur et récoltée manuellement 90 jours plus tard, celle que l’on surnomme « la pomme de terre de jardin » est redevenue cette petite pomme de terre rare qui se déguste sur un court laps de temps, au début du mois de mai. Sa réputation est telle qu’on peut se l’arracher lors de ventes aux enchères à des prix hallucinants !

Introduite depuis 1957, la sirtema, ronde, à la chair blanche, s’inscrit aussi dans l’excellence. Elle arrive sur les étals dès le mois d’avril. D’une bonne tenue à la cuisson, son léger goût sucré la rend parfaite en dés rissolés.

La charlotte, variété estivale de l’île, se caractérise par une forme oblongue, une chair ferme de couleur blanche. Elle offre au palais un goût profond et fondant, et accompagne idéalement les produits de la mer, en particulier le poisson.

Enfin, la lady critsl, allongée elle aussi, sous une belle robe lisse et dorée, possède une chair jaune pâle qui la destine à la cuisson à la vapeur.

Sur l’île de Noirmoutier, chaque mois de mai, se déroule la fête de la bonnotte.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de terre primeur de Noirmoutier