La pomme du pilat

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La pomme du Pilat, composée des variétés golden (pour plus de la moitié) et de royal gala (pour un quart), est produite sur le côté du massif éponyme dominant le Rhône.

Le plateau Pélussinois (canton de Pélussin), véritable balcon tourné vers la vallée du Rhône, bénéficie d’un sol sableux et léger, ainsi que d’un climat vivifiant influencé par le fleuve. Ce terroir idéal permet l’épanouissement d’une production de pomme de belle tenue. Outre la golden et la royal gala, on trouve d’autres variétés : melrose, idared, reinette du Canada…

La golden du Pilat réconcilie avec cette variété destinée a la table, souvent farineuse et trop sucrée, qui séduit par son calibre uniforme et sa jolie robe jaune. Celle du Pilat offre sous sa rondeur légèrement oblongue et sa peau jaune-vert, une chair ferme, croquante, juteuse et équilibrée en sucres. D’autres variétés de pommes cultivées par ici conviennent bien aux compotes, au jus. Il existe même un petit apéritif local a base de pomme.

Le massif du Pilat, longtemps planté en pêches blanches, en poires et en pommes, a vu l’essor de ce dernier fruit au cours des années 60. De nos jours, cette pomme du Pilat représente 6 % de la production nationale. L’essentiel des ventes se réalise sur les marchés de gros de Lyon et de Saint-Etienne, ainsi que par le biais des grandes surfaces et centrales d’achats. Le quart restant s’exporte à l’étranger, en particulier en Algérie, en Espagne. 5% des ventes se réalisent encore sur les marchés locaux, en vente directe.
En 1989, les arboriculteurs ont créé une coopérative. Depuis, une confrérie veille à promouvoir cette pomme et à entretenir le savoir-faire des arboriculteurs du Pilat rhodanien. La « fête de la Pomme » se déroule chaque 11 novembre dans la commune de Pélussin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pomme du pilat