La potée bretonne à la quimperoise

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Conviviale, propice aux rassemblements familiaux du dimanche, riche en couleurs et en odeurs, la potée bretonne constitue un repas à elle-seule : le bouillon en entrée et les aliments solides en plat de résistance.
A chaque province la sienne ! On pourrait presque dire qu’il existe autant de variantes qu’il y a de clochers ! Dans certaines potées, on rajoute de l’épaule d’agneau, du bœuf ou encore du canard. Certaines sont reconnues : la potée de Rennes, exclusivement avec du porc (jarrets, pieds, queue, joues, oreilles), celle de Quimper, très prisée, dans laquelle chou et palette de porc se côtoient, la potée d’Elven (près de Vannes), aussi très réputée, qui intègre lard et palette fumée, la potée de Pleurtuit (près de Dinard). A l’île de Sein, la plus chiche, on fait encore une potée au lard cuite avec son farz (fars pod) et on trouve même une potée aux algues à Molène.

Ingrédients

Ingrédients (pour 6 pers) :

1 kg de lard salé ou ½ sel
1 plat de côtes
1 saucisson fumé à cuire (ou saucisses)
1 chou-pommé
6 blancs de poireaux
8 carottes
8 navets
2 gros oignons piqués de clous de girofle
1 kg de pommes de terre
1 bouquet garni
Poivre
Sel

Procédure

Dessaler le lard. Laver, éplucher et couper les légumes en morceaux, le chou en 4 et laisser les pommes de terre entières. Mettre les viandes dans un grand faitout et les recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 2 heures en écumant souvent. Faire blanchir le chou en l’ébouillantant 5 minutes à l’eau, avant de l’ajouter avec les autres légumes (à l’exception des pommes de terre), le saucisson piqué à la fourchette, le bouquet garni. Poivrer et laisser cuire encore 30 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les pommes de terre entières. Poursuivre la cuisson 35 minutes environ. Servir le bouillon en potage. Dresser la potée sur un grand plat, la viande au milieu et les légumes autour.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de potée bretonne à la quimperoise