La potironnée

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

En Vendée, la fameuse « potironnée » n’est autre qu’une soupe au potiron, légèrement sucrée et enrichie de lait, de crème, de beurre pour la rendre onctueuse.

Il existe une variante, la potironnée aux nouzillards, qui associe à la savoureuse courge orange un autre produit local, le nouzillard1. Les grosses châtaignes sont ajoutées à la soupe après avoir été épluchées, pelées et cuites à l’eau.

1 Voir nouzillards au lait, région Pays de la Loire.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

un quartier de potiron de 1 kg
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
½ litre de lait
1 cuil. à soupe de crème épaisse
une noix de beurre
poivre
sel

Procédure

Oter l’écorce, épépiner et défibrer le potiron, avant de le couper en dés. Placer les morceaux dans une casserole avec un petit verre d’eau et le sucre. Poser un couvercle et faire cuire une vingtaine de minutes en remuant, jusqu’à ce que les morceaux s’écrasent sous la spatule. Les égoutter au chinois. Porter le lait à ébullition, puis lui ajouter le potiron et la crème. Mélanger, assaisonner et laisser mijoter un quart d’heure. Hors du feu, incorporer le beurre et servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la potironnée