La prunelle de Bourgogne

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autre appellation : liqueur de prunelle de Bourgogne.

La prunelle de Bourgogne est une liqueur de couleur jaune à ambrée, titrant de 30 à 40 °, provenant de la macération de prunelles sauvages.

Le prunellier, un arbrisseau épineux appelé aussi épine noire, produit de petits fruits au fard bleuté. Ceux-ci, bien que mûrs en septembre, ne sont cueillis pour les liquoristes qu’après les premières gelées d’hiver (de la mi-novembre à la fin décembre), ce qui les amollit et limite leur amertume. Les prunelles macèreront avec une partie de leurs noyaux pendant une année au minimum. Les gros fabricants (dont Joannet, Briottet) utilisent plutôt les noyaux seuls (souvent d’importation), débarrassés de la peau, de la pulpe, séchés et mis en macération dans l’alcool. La puissance du goût du noyau sera plus tard adoucie par une adjonction de sucre. Le conditionnement se fait en bouteilles de 70 centilitres ou en mignonnettes.

Dans le verre

Ce délice très apprécié en fin de repas révèle des arômes d’amande et se boit sur glaçon, ou avec un vin blanc ou un crémant de Bourgogne en apéritif.

Un peu d’histoire

La liqueur de prunelle est connue depuis le Moyen Âge en Espagne (Aragon), où on lui attribuait des vertus médicinales. Bien plus tard, au XIXe siècle, la Bourgogne, au travers de ses distilleries (dont nombre ont disparu, telle la grande distillerie Simon, à Chalon-sur-Saône), se fera le chantre de ce breuvage, le commercialisant dans de belles bouteilles ou des cruchons en grès. Très vite la production régionale de prunelles, insuffisante, réclamera d’en faire venir de l’extérieur.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la prunelle de Bourgogne