La râpée

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Autres appellations : râpée forézienne, râpée stéphanoise, râpée de Saint-Etienne.

La râpée est un plat traditionnel forézien à base de pommes de terre crues râpées, mélangées avec des œufs battus, de la crème (parfois), du sel, du poivre, le tout mis à frire dans de l’huile ou du beurre. A mi-chemin de la tortilla et de la galette de pomme de terre, sa simplissime préparation fait fureur dans les restaurants, auprès de l’étudiant désargenté comme du gourmet embourgeoisé. Epaisse et savoureuse, elle se déguste nature, avec de la charcuterie, de la salade, ou en accompagnement de viandes rôties.

Ingrédients

600 g de pommes de terre plutôt farineuses
4 œufs
Farine
Huile
Sel
Poivre

Procédure

Éplucher, laver les pommes de terre, les râper sur une grille moyenne. Les mélanger aux œufs dans un saladier, avec deux cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre (facultatif). Mettre la mixture obtenue dans une poêle huilée (ou beurrée). Une fois la surface et les bords bien dorés, retourner la râpée en la faisant glisser dans une assiette, puis la retourner dans la poêle pour cuire l’autre face. Dès que l’intérieur de la râpée paraît cuite à l’intérieur, presque craquante, la sortir de la poêle et la couper quatre parts, à la façon d’un gâteau.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de râpée