La ratafia

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

En Corse, la ratafia est une liqueur résultant de la macération de fruits, frais ou secs, dans de l’alcool : clémentine, orange, citron, cerise, pêche, prune, raisin, coing, châtaigne, noix, amande amère, figue, baie de myrte…

Pour les fruits secs, ceux-ci seront préalablement ramollis à l’eau bouillante, puis séchés. Idem pour la châtaigne, séparée de sa coque. Les fruits frais, eux, une fois préparés (équeutage pour les cerises, égrappage pour le raisin), coupés ou non en morceaux, seront placés dans un bocal. Ils se verront recouverts de sucre, d’eau-de-vie, d’un peu d’eau, dans leur récipient bien hermétique. Au fil des mois, le breuvage prendra la couleur de ses fruits, sans cesser de se bonifier. A partir d’une à deux années, la ratafia commencera à donner le meilleur d’elle-même.

Dans le verre

Ce breuvage parfumé se sert en digestif à l’issue du repas.

Un peu d’histoire

Contrairement aux grandes ratafias françaises1, élaborée sur une base de jus de raisin, la ratafia corse s’élabore à partir de fruits2. Ces ratafias insulaires, dont les préparations familiales tiennent plutôt de “fruits à l’eau-de-vie”, sont réputées depuis longtemps, faisant l’objet d’un commerce. De nos jours, cette production, devenue assez minime, reste prisée des gens de l’île et des touristes.

1 Voir ratafia de Bourgogne (région Bourgogne) et ratafia de Champagne (voir à région Champagne-Ardenne).

2 Il existe bien une ratafia de fruit en Savoie, la liqueur de cerise ratafia (région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la ratafia