La reine-claude dorée

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Variantes: reine-claude de Carennac, reine-claude de Moissac… reine-claude d’Oullins (Rhône-Alpes), reine claude de Bavay (Nord-Pas-de-Calais).

Il existe plusieurs variétés de reine-claude, dont la plus connue est la reine-claude dorée (dite aussi « verte ») : un fruit d’un assez gros calibre, au galbe arrondi, de couleur vert-doré moucheté de rose sur la partie supérieure, à la chair ferme, juteuse et sucrée, d’une saveur de miel.

La culture de la reine-claude demande un sol léger, humide et aéré. Les arbres doivent être espacés de 5 mètres en moyenne. La floraison débute avec le printemps. Toutefois, les fleurs de cet arbre autostérile, ne peuvent être fécondées que par des variétés fleurissant à la même époque. Il convient donc d’associer les pollinisateurs. Les fruits, après un éclaircissage vers le mois de mai (pour éviter le surnombre), seront récoltés à partir de la fin juillet.

Dans l’assiette

Ce fruit de table extra se prête parfaitement bien aussi à la transformation en confiture, en sirops, en sorbets. En cuisine, on en fait des compotes, des tartes et des gâteaux, mais aussi, on l’utilise comme savoureuse garniture des gibiers, des viandes blanches, de la volaille.

Un peu d’histoire

La reine-claude verte est signalée dans des ouvrages de pomologie dès le XIIe siècle. Cette prune aurait été baptisée « reine-claude » en hommage à Claude de France (1499-1524), épouse de François Ier et fille de Louis XII.
Connue depuis bien longtemps en région midi-pyrénéenne, son essor (dans la vallée de la Dordogne, au nord du Quercy) ne date pourtant que du dernier quart du XIXe siècle.

Désormais, le Midi-Pyrénées représente environ 60% de la production nationale de reine-claude dorée (principalement concentrée dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne). En Aquitaine, le département mitoyen du Lot-et-Garonne en reste un gros producteur.

L’un des fiefs de cette reine-claude est la région de Carennac, dans le Quercy. On y déguste de délicieux prunats (gâteaux farcis de ces fruits).

Prunat du Quercy

Ingrédients

  • 500 à 600 g de reines-claudes
  • 250 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger
  • 75 g de sucre semoule + 25 g
  • 100 g de beurre fondu + 15 g
  • 3 œufs
  • 15 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Procédure

Passer sous l'eau et dénoyauter les prunes. Dans une terrine, mélanger farine, sucre, sel et faire un puits. Au centre, casser les œufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Délayer la levure dans le lait tiède. L'incorporer à la pâte, ainsi que le beurre fondu. Laisser lever 1 heure à température ambiante. Beurrer un moule à manqué. Y verser la moitié de la pâte. Disposer dessus les reines-claudes. Saupoudrer d'un peu de sucre. Verser le restant de pâte sur les fruits. Enfourner une trentaine de minutes à 180 °C.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de reine-claude dorée