La rioute

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : chaudelet.

La rioute, ou rioutte, est un biscuit très sec et dur en pâte à pain aromatisé à l’anis et saupoudré de graines d’anis, en forme d’anneau (ou plus rarement d’un huit) d’une dizaine de centimètres de diamètre.

Cette pâte sèche anisée et poivrée s’inscrit dans la famille des échaudés, ces pâtisseries typiquement médiévales, caractérisées par leur double cuisson a l’eau et au four. Pour la réalisation de la pâte, il faut de la farine, de l’anis, du sel, du poivre, du sucre et de l’eau. On réalise des boudins de cette pâte, que l’on noue en boucles avant de les plonger dans l’eau bouillante. Des que celles-ci remontent en surface, on s’en saisit a l’aide d’un écumoire et on les fait s’égoutter sur un linge. Ensuite, on les passe assez longuement dans un four a basse température.

Gâteau sucré-salé, idéal pour l’apéritif, les rioutes étaient autrefois proposées dans tous les bars. On les trempait dans un verre de vin rouge ou blanc pour les assouplir. De nos jours, on peut les tremper dans une boisson chaude pour le petit-déjeuner.

Le mot « rioute » désigne, en patois mauriennais, un aulne de montagne utilisé pour la fabrication de liens du fait de sa grande souplesse et de sa dureté. Gâteaux de pénitence autorisés à la fin de la période de carême, les rioutes sont originaires de la vallée de la Maurienne. Généralement préparées lors des foires, elles s’emportaient également pour toute occasion, notamment les pèlerinages, enfilés sur un bâton porté sur l’épaule.

Ingrédients (pour une dizaine de pièces) : 150 g de farine, 1 cuillérée à soupe de sucre, 2 cuillérées à café d’anis en poudre, 2 cuillérées à café de grain es d’anis, 1 œuf, lait, sel, poivre, eau.
Préparation : déposer dans un saladier la farine, la poudre d’anis, 2 pincées de sel, le poivre et mélanger le tout avec ce qu’il faut en eau (2 ou 3 verres) pour obtenir une pâte homogène. Séparer cette pâte en 10 ou 12 pâtons égaux. Les rouler dans la paume, de manière à former des boules de la taille d’un œuf. Puis, les rouler en boudins de la grosseur du petit doigt. Former un anneau et nouer les deux extrémités de chaque pâton. Les pocher à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes, puis les faire sécher sur un torchon. Poser les rioutes blanchies sur une plaque de cuisson. Battre un œuf avec du lait et en badigeonner les rioutes. Enfourner et laisser sécher au moins une heure dans un four préchauffé à 90°C. Saupoudrer de graines d’anis. Laisser sécher quelques jours.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de rioute