La sottise de Valenciennes

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Friandise de Valenciennes copiée il y a trois quarts de siècle sur la célèbre bêtise de Cambrai, la sottise est un bonbon lui aussi aromatisé à la menthe, décoré d’un liseré de sucre rouge.

Dans la poche

Ce bonbon rafraîchissant s’est étoffé d’une gamme plus large de différents parfums.

Un peu d’histoire

La sottise de Valenciennes fut inventée en 1930 par le confiseur Gaby Gomiand. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque “sottise de Valenciennes” passa successivement à M. Spriet, puis, en 1955, à Madame Sevez, et en 1969, à Paul Woestelandt. Depuis 2000, le chef pâtissier Philippe Guilbert, qui a rajouté quatre parfums supplémentaires (violette, coquelicot, rose et citron) perpétue la fabrication du succulent bonbon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la sottise de Valenciennes