La soupe bressane au potiron

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

La soupe de potiron est très présente dans la cuisine bourgeoise lyonnaise. En Bresse, elle peut se préparer à l’eau, autant qu’au lait, et on rajoute quelques pâtes (du genre coquillettes) au moment de servir. Avec l’eau, il reste préférable de remplacer une partie de la chair du potiron ou de la courge par un peu de blanc de poireau, afin de la rendre plus goûteuse.

Ingrédients

500 g de chair de potiron sans ses graines et son écorce
4 blancs de poireau
70 g de beurre
Sucre semoule
Sel
Poivre du moulin

Procédure

Couper en dés la chair du potiron et émincer finement les blancs de poireau et les faire revenir avec 50 g de beurre dans une grande casserole. Mouiller de 75 cl d’eau. Couper en dés la mie de pain, les faire sauter à la poêle avec le reste du beurre et les rajouter dans la casserole avec du sel, du poivre et une cuillère à café de sucre. Laisser cuire 30 minutes. Mixer le contenu de la casserole. L’éclaircir éventuellement d’un peu de lait. Rajouter au fond de la soupière des pâtes cuites au lait séparément et un morceau de beurre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soupe bressane au potiron