La soupe d’ortie

Poitou Charentes, Limousin et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Soupe

Description

Autres appellations : potage aux orties, soupe à l’ortruge (Berry)…

Rustique et économique s’il en est, la soupe d’ortie est un classique des campagnes corréziennes, apprécié dans le reste du Limousin comme dans d’autres régions de l’Hexagone !

Ce petit délice plein de vitamines se prépare des premières feuilles d’orties du printemps (gants obligatoires !) aux repousses de l’été. Choisir, de préférence, les feuilles placées en haut de tige.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1,5 litre d’eau
500 g de feuilles d’ortie 300 g de pommes de terre
1 gousse d’ail
70 g de beurre
crème fraîche
sel
poivre
pain de campagne (un peu rassis)

Procédure

Rincer soigneusement les feuilles d'ortie. Faire chauffer la moitié du beurre dans une grande casserole et y mettre les orties à fondre. Lorsque celles-ci ont changé de couleur, verser l'eau et les pommes de terre, préalablement épluchées, lavées et coupées en cubes. Laisser cuire 30 minutes. Réserver un peu de jus de cuisson, passer au mixer puis rajouter du jus selon l'épaisseur désirée. Saler, poivrer. Additionner de quelques cuillerées crème fraîche et mélanger. Laisser à feu doux une dizaine de minutes, le temps de préparer les croûtons aillés (trancher le pain, frotter de chaque côté avec de l'ail, détailler en croûtons et les faire dorer dans une poêle avec le beurre).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la soupe d’ortie