La tarte aux mirabelles

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de fruit

Description

La mirabelle1 délivre ses faveurs en une admirable tarte : cercle ou rectangle de pâte brisée tapissé du jaune d’or orangé (moucheté de taches noires de cuisson) des grosses billes moelleuses, juteuses et sucrées en bouche !

La préparation de la tarte aux mirabelles débute par la réalisation d’une pâte brisée (farine, beurre, sel, eau). Pendant que celle-ci est mise au repos au frais, vient le lavage des fruits, leur dénoyautage (en coupant les fruits en deux). Puis, la pâte est abaissée sur un plan fariné, étalée dans un moule à tarte, piquée à la fourchette et tapissée d’un lit de sucre en poudre sur lequel on serrera les trois quarts des demi-portions de mirabelle (côté bombé au fond). Pendant que la tarte cuit à four moyen environ trente minutes, le quart restant des fruits est mis à bouillonner dans une casserole avec une bonne quantité de sucre. La préparation obtenue, préalablement filtrée, servira à napper la tarte au sortir du four. Celle-ci sera mise à tiédir avant sa consommation.

Dans l’assiette

En clôture d’un repas ou au goûter, ce classique de la table lorraine ne lasse pas de solliciter les papilles et pupilles des gourmands.

Un peu d’histoire

“Reine des tartes” pour certains, la tarte aux mirabelles, cousine de la tarte aux quetsches, est appréciée en Lorraine depuis le XVIe siècle, même si les écrits qui y font référence sont rares. Quelques localités tireront une réputation de leurs tartes aux mirabelles, telle Sarreguemines.

1 Voir à mirabelle de Lorraine.

photo Nancy tourisme

Ingrédients

(pour 6 personnes)
Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre

Pour la garniture :
1 à 1,2 kg de mirabelles bien mûres
150 g de sucre en poudre
sel

Procédure

Préparer la pâte brisée avec les ingrédients prévus, puis la bouler et la laisser au repos au frais pendant 1 heure. Pendant ce temps, laver les mirabelles, les éponger et les ouvrir en deux pour les dénoyauter. Abaisser la pâte sur un plan fariné. Beurrer un moule à tarte et le garnir de la pâte. Prélever deux bonnes cuillerées à soupe dans le sucre prévu et étaler au fond de la pâte. Piquer celle-ci à la fourchette. Réserver un quart de mirabelles et garnir le fond de tarte avec les demi-fruits restants, en les disposant côté bombé vers le fond. Passer la tarte dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes. Mettre les mirabelles réservées dans une casserole avec le sucre et faire chauffer en remuant. Laisser bouillonner à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Filtrer la préparation. Sortir la tarte du four et la napper aussitôt de ce suc de mirabelles. Laisser tiédir avant de servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte aux mirabelles