La tarte aux myrtilles

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

En période estivale, les tables d’hôte des marcairies (ferme des Hautes Vosges) se couvrent de ces fabuleuses tartes aux myrtilles que les touristes adorent. Ces tartes se composent d’une pâte brisée, de chapelure et de myrtilles prises, souvent, dans un liant à base d’œufs, de sucre, parfois, de crème. Ces tartes magnifiques se servent généralement tièdes.
Sauvages, les myrtilles abondent sur les Hautes Chaumes des Vosges, ainsi que dans la forêt d’Haguenau. On les cueille aussi pour en faire des confitures au goût inoubliable. Toutefois, la culture de la myrtille est répandue ailleurs en Alsace et on trouve de la myrtille sauvage aux quatre coins de l’Hexagone. De plus, la congélation permet de disposer de ces fruits à l’envi. Ainsi trouve-t-on de la tarte aux myrtilles aux quatre coins d’Alsace à longueur d’année, que ce soit dans les restaurants ou dans les boulangeries ou pâtisseries.

Ingrédients

Pâte brisée :
300 g de farine
200 g de beurre
1 gros œuf frais
1 pincée de sel

Garniture :
500 g de myrtilles
50 g de chapelure
75 g de sucre semoule

Procédure

La veille, rouler en semoule la farine, le beurre et le sel. Laisser au frais. Le lendemain, lier la pâte avec l’œuf, sans trop la travailler, pour qu'elle soit malléable. Abaisser au rouleau et foncer un plat à tarte préalablement beurré. Piquer le fond, recouvrir d'une mince couche de chapelure. Garnir avec les myrtilles, préalablement passées à l’eau courante et égouttées. Mettre à four chaud (200 °C). Au bout de 20 minutes, saupoudrer de sucre en poudre. Remettre 10 minutes au four. Démouler puis laisser refroidir. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de tarte aux myrtilles