La tarte Tatin

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Née d’un hasard heureux, la tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée, au dessus moelleux et caramélisé.

Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que d’une tarte aux pommes montée à l’envers ! Epluchées, détrognonées et taillées en quartiers, les pommes (de préférence, des reinettes ou des clochardes, qui tiennent mieux la cuisson) caraméliseront dans un moule beurré et sucré posé sur le feu. Une fois refroidies, un disque de pâte brisée les couvrira. S’ensuit une cuisson à four moyen d’une vingtaine de minutes. Démoulée et replacée à l’endroit, la tarte sera éventuellement réchauffée une minute.

Dans l’assiette

Cette pâtisserie “mythique”, alliant la texture sablée de la pâte au bon goût de beurre et le fondant inénarrable des pommes caramélisées, a fait le tour du monde. Servie tiède, elle illumine le dessert, souvent surmontée d’une boule de glace vanille ou escortée d’un ramequin de crème fraîche.

Un peu d’histoire

La tarte Tatin fut inventée par les sœurs du même nom, Stéphanie (1838-1917) et Caroline (1847-1911), qui tenaient un restaurant à la Lamotte-Beuvron… celui-ci arborant toujours fièrement son enseigne sur le bord de la nationale 7, à la sortie sud de la localité, face à la gare.

Selon la légende, l’une des deux sœurs Tatin, ayant “oublié” sa tarte aux pommes, préparée à l’occasion d’un repas de chasseurs, aurait eu l’idée de replacer de la pâte et de réenfourner le tout… Les pommes, cuites comme à l’étouffée, et la pâte, bien croustillante, plurent à ces messieurs ! L’histoire était en marche… En 1926, à Paris, Curnonsky présentera ce dessert sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin ».

Depuis, les Lichonneux de la Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron ont créé leur confrérie afin de promouvoir et de protéger ce “classique” de notre gastronomie nationale. Le record de la plus grande tarte Tatin est actuellement détenu par un pâtissier local avec un diamètre de 2,50 mètres…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte Tatin