La tourte de la vallée de munster

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Cette tourte à la viande, « adoptée » par la vallée éponyme, fait partie du repas marcaire (de la marcairerie ou ferme haute vosgienne) servi dans les fermes-auberges des Vosges. Celui-ci se compose de cette admirable tourte, suivie en second plat de palette fumée servie avec des roïgabrageldi (pommes de terre fondantes, fondantes…), puis de fromage munster et, en période estivale, de la tarte aux myrtilles.

La tourte de la vallée de Munster se déguste froide, en entrée, escortée d’une salade verte, ou en plat principal d’un repas froid, ce qui en fait l’alliée idéale du pique-nique. Dorée sur le dessus, rosée de sa farce à l’intérieur, moelleuse et peu grasse, elle est très simple à réaliser. Il existe, évidement, quelques variantes. Certaines ménagères n’utilisent que de la viande de porc, d’autres ajoutent un peu de vin blanc.

Ingrédients

400 g de porc maigre
200 g de veau
1 pain au lait
2 oignons
1 gousse d’ail
2 branches de persil
Sel fin
Poivre
Muscade
Lait
1 œuf

Procédure

Préparer une pâte feuilletée. Hacher les viandes finement. Emietter le petit pain et le faire tremper dans le lait. Peler et émincer les oignons, les faire revenir dans une grosse noix de beurre. Préparer la farce en mélangeant bien la viande hachée, le pain trempé, les oignons revenus et le persil haché. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Abaisser une moitié de la pâte feuilletée pour foncer une tourtière (25 centimètres de diamètre) en laissant dépasser sur les bords. Garnir avec la farce de viande. Découper un couvercle dans le reste de la pâte et le poser sur la farce. Relever et souder les bords de l’abaisse inférieure, en appuyant régulièrement avec une fourchette pour un effet décoratif que l’on peut prolonger en traçant des rainures au centre. Badigeonner la tourte au pinceau avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau. Préchauffer le four à 180 °C. Cuire la tourte environ 45 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de tourte de la vallée de Munster