La volaille de Licques

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Licques, bourgade placée au carrefour du Boulonnais, du Calaisis et de l’Audomarois, a donné son appellation à une dinde à la réputation fort ancienne, appellation qui s’est ensuite élargie à une volaille de qualité : poulet fermier, canard, oie, pintade, poule, poularde et chapon.

Elevées en plein air et exclusivement nourries aux céréales, ces bêtes répondent à des conditions strictement contrôlées, garantes d’une qualité irréprochable. Les dindes, elles, sont élevées uniquement en vue des fêtes de fin d’année, dans le respect des traditions. Début juillet, les poussins d’un jour arrivent à Licques et les dindes seront élevées en plein air avec des produits naturels pendant cinq mois.

Dans l’assiette

De multiples recettes permettent d’accomoder ces volailles, au sommet desquelles trône la dinde aux marrons….

Un peu d’histoire

Sa réputation volaillère, Licques la doit aux moines Prémontrés qui, jadis, conduisaient leurs troupeaux de dindes dans les prairies et forêts avoisinantes. Les plantes, graines, baies et fruits dont se gavaient ces animaux conféraient à leur chair un goût incomparable…

Voulant se démarquer de l’élevage industriel, les aviculteurs locaux se sont tôt regroupés pour protéger ce savoir-faire ancestral en créant l’un des premiers Labels Rouges. Dans les années 1980 est née la confrérie de la Dinde de Licques qui, tous les troisièmes week-ends de décembre, se fait l’égérie de la fête de la dinde à Licques.

Depuis 1996, la volaille de Licques bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la volaille de Licques