L'agneau de poitou charentes

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Variante : agneau de pré-salé

À bon beurre, belle viande ! L’herbe du Poitou-Charentes engraisse l’agneau qui reste associé aux plats traditionnels servis lors des fêtes pascales et des rassemblements familiaux, baptême, communion, mariage etc. La sélection génétique des animaux s’effectue à partir des races à viande de type herbagère : la rouge de l’Ouest en Gâtine poitevine, la vendéenne charolaise dans le Montmorillonnais, le texel charolais dans le Confolentais, ainsi que la race charmoise, qui faillit disparaître et que l’on réintroduisit par le biais de croisements qui favorisèrent ses qualités bouchères.

Aux étals des bouchers, deux signes de qualité apparaissent : l’« Agneau du Poitou-Charentes » certifie un agneau né, élevé et abattu en région Poitou-Charentes selon un cahier des charges précis ; l’Agneau Fermier dit le le « Diamandin », Label Rouge est un agneau dont le cahier des charges de production respecte l’environnement et le bien être de l’animal. Son alimentation se calque sur les ressources locales en fourrage et céréales produites dans les bocages du Limousin et du Poitou-Charentes qui lui donnent une chair délicatement persillée et légère. Marié aux mogettes (mogette), l’agneau s’impose comme un plat typiquement poitevin.

La production d’agneau, un temps délaissée par les éleveurs, s’impose depuis deux décennies comme une valeur sûre et le Poitou-Charentes pointe en tête des régions françaises productrices d’agneau de boucherie. Un demi-million de bêtes y sont abattues chaque année. Les producteurs planifient les agnelages d’octobre à fin avril. Après l’hiver en bergerie, les brebis regagnent le chemin des prés au mois de mars. L’agneau est nourri sous la mère au minimum 60 jours, avant sa mise en pâturage.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'agneau de Poitou Charentes