L'ail de la drôme

Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Au sud du département de la Drôme, la plaine de la Valdaine, bénéficiant de conditions pédo-climatiques idéales (ensoleillée et ventée), s’est fait une vocation de la culture de l’ail, en particulier le blanc. Celui-ci, un gros bulbe de couleur blanc nacré, veiné de violet, se singularise par son goût légèrement sucré.

Production des semences (92 % des semences d’ail français provient de la Drôme !), culture, récolte, séchage, brossage et tri des aulx doivent s’effectuer dans l’aire géographique de l’IGP (Indication Géographique Protégée). Dépassant le millier de tonnes, la production annuelle se répartit pour les deux tiers en ail blanc d’automne (notamment les variétés historiques Messidrome et Thermidrome), le tiers restant se partageant entre l’ail violet (Germidour) et l’ail rose (Flavor, Clédor…). A noter également une production marginale d’échalote grise.

Vendu en vrac ou en tresses, l’ail drômois est présent sur tous les marchés de la région. L’ail, réputé favoriser la circulation sanguine et posséder des vertus digestives et anti-diabétiques, participe à de nombreuses préparations culinaires.

La culture de l’ail se perpétue dans la Drôme depuis le début du XVIIe siècle, transmise de génération en génération. Dans les années 1960, des chercheurs de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) entreprirent un travail de sélection à partir d’un ail blanc autochtone, aboutissant à deux clones baptisés «messidrôme» et «thermidrôme».

Grâce à la motivation de quelques ailliculteurs, la production s’est organisée au sein d’un groupement de producteurs (GIE). En 1994 est née la « Confrérie de l’Ail de la Drôme».

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'ail de la Drôme