L'aréna

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Sorte de gros palet rond, de couleur ocre clair et à la texture moelleuse, l’Aréna contribue depuis un siècle à la réputation gourmande de la ville de Saint-Junien, sise dans la vallée de la Vienne.

La réalisation de ce gâteau, à la pâte faite d’amandes montées de blanc d’œuf, de sucre, de farine et de beurre, reste un secret jalousement gardé par son unique dépositaire, même si il arrive d’en trouver ailleurs de pâles copies.

Dans l’assiette

En portion familiale ou individuelle, l’Aréna se savoure au dessert. Il s’offre souvent aux personnes souffrantes. Sa bonne conservation permet aussi de l’envoyer à ses proches par colis postal !

Un peu d’histoire

Ce gâteau, inventé à la fin du XIXe siècle par Paulin Aréna, porta d’abord le nom de « Néva », en hommage au fleuve de Saint-Pétersbourg. En 1908, le fils Aréna, Paul, le présenta à un concours national de pâtisserie et obtint le grand prix. Appelé dés lors le gâteau Aréna, celui-ci entamera une longue « carrière ». Jean-Michel Aréna, dernier héritier de cette lignée de pâtissiers, exerça son activité jusqu’en 1978, avant de confier son savoir-faire à Fabrice Faure, qui occupe aujourd’hui les lieux historiques de la pâtisserie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs L'aréna