Le babybel

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Petite boule fromagère aplatie sous sa coque de paraffine rouge, le babybel a conquis le cœur des
Français, au point de s’entendre presque comme un nom commun ! Il est vrai que son goût vaguement lacté, son odeur imperceptible et sa texture souple ne sont pas sans un certain charme et conviennent encore au voyageur en petit en-cas discret et sans odeur. Si ce fromage reste attaché historiquement à l’usine-mère Bel de Lons-le-Saunier, il est l’archétype du « fromage industriel », fabriqué dans de nombreuses usines, comme dans la Sarthe (à Sablé-sur-Sarthe) et en Mayenne (à Evron).

Quatre ingrédients suffisent à sa fabrication : du lait de vache, du sel, des ferments lactiques et de la présure végétale.

Le babybel fut créé en 1931, mais il faut attendre 1952 pour que sa commercialisation débute. Le mini babybel est lancé en 1977 (usine de Sablé-sur-Sarthe, en région Pays de la Loire). Avec le bonbel (lancé en 1947), il compte parmi les fleurons de la marque Bel, le troisième fromager français, et affiche sa présence sur les cinq continents. A l’instar de la vache-qui-rit, le petit fromage rigolo poursuit son bonhomme de chemin, au milieu du tohu-bohu des nouvelles inventions fromagères.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de babybel