Le berawecka

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variantes : hoguei, berewecka de Massevaux, hurtzeklnopf.

Le berawecka, un délice de pain fourré aux fruits secs, dont l’origine remonte au Moyen Âge, se déguste en période de Noël. On en offre avant la messe de minuit, parfois avec une boisson chaude. Il en existe de nombreuses variantes.

Ingrédients

250 g de pâte à pain (à faire soi-même ou à commander chez son boulanger)
50 g d’amandes effilées
150 g de pruneaux dénoyautés
100 g de raisins de Malaga
200 g de poires séchées en rondelles
5 figues séchées
50 g de cerneaux de noix
12 cerises confites
1 cuillerée à soupe de zeste d’orange râpé
2 cuil. à soupe de sucre
1 bonne pincée de cannelle en poudre
Une pincée d’anis en poudre
3 cl de kirsch
1 jaune d’œuf pour la dorure

Procédure

Laisser tremper pruneaux, poires séchées et raisins secs dans de l'eau tiède pendant 45 minutes. Les égoutter, puis les hacher grossièrement en même temps que les figues. Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier avec les noix, le zeste d'orange, les cerises confites, le sucre et les épices. Verser le kirsch et laisser reposer 2 heures. Etaler la pâte à pain sur le plan de travail légèrement fariné. Y verser le contenu du saladier et malaxer l’ensemble pendant plusieurs minutes afin de bien incorporer la garniture en la répartissant dans la pâte. Façonner plusieurs petits pains farcis de fruits et garnir le dessus avec des amandes. Beurrer la plaque du four et y poser les pains aux fruits. Les dorer avec l’œuf battu et les laisser cuire 35 minutes à 180 °C.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de berawecka