Le bœuf de Bazas

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Issu d’un croisement entre les races bovines bazadaise, blonde d’Aquitaine et limousine, le bœuf de Bazas présente des caractéristiques propres : une silhouette trapue, une robe grisaillante, un squelette fin aux qualités bouchères idéales.

Élevé d’abord au pis de la mère, le bœuf bazadais poursuit sa croissance dans les pâturages landais agréés : une vaste zone qui englobe le département de la Gironde, les trois-quarts de celui des Landes, ainsi que des cantons limitrophes du Gers et du Lot-et-Garonne. Après cette alimentation à l’herbe naturelle, il sera engraissé à l’étable (céréales), puis abattu, au minimum à 36 mois.

On laisse alors maturer la viande au réfrigérateur afin de laisser le gras envahir les fibres musculaires et lui permettre d’acquérir ses qualités gustatives uniques.

Dans l’assiette

Grillée, en entrecôte (entrecôte à la bordelaise), en rôti ou encore froide, la viande de bœuf de Bazas est prisée des amateurs pour son onctuosité et son subtil goût de noisette.

Un peu d’histoire

Autrefois, la vache de race bazadaise, médiocre laitière mais produisant une viande persillée, avait pour vocation la traction des engins des champs. La mécanisation des campagnes est allée de pair avec la sélection d’un produit spécifique à vocation bouchère.

Le bœuf de Bazas bénéficie d’un Label Rouge et d’une Identification Géographique Protégée (I.G.P).

Tous les jeudis gras, durant le carnaval, se déroule la fête des Bœufs gras à Bazas : défilés et concours de plus beaux spécimens aux cornes enrubannées et fleuries.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bœuf de Bazas