Le bouchinot

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

La Liqueur Bouchinot, l’une des deux dernières liqueurs bretonnes « historiques » survivantes avec l’élixir d’Armorique, est un breuvage à la texture onctueuse et à la couleur ambrée. Elle se compose d’infusions de plantes, d’alcool, de sucre de canne, de lait et de caramel, ce dernier servant à sa coloration. Elle est commercialisée en bouteilles de 25 cl, 50 cl, 70 cl, ainsi qu’en mignonnette de 5 cl. Appréciée pour ses vertus digestives, cette liqueur Celte, titrant à 40°, se consomme en apéritif, nature sur glaçons ou glace pilée, mêlée à du cognac ou à de l’armagnac. Elle participe aussi à la confection de cocktails. Certains l’utilisent en cuisine : arrosée sur de la volaille, du poisson, ou flambée sur des crêpes.

Cette liqueur s’inscrit dans la catégorie oubliée de ces alcools bretons à base de lait (jadis répandus, avant la diffusion du cidre), même si celle-ci n’en intègre qu’une part infinitésimale au cours de son élaboration, afin d’assurer sa bonne homogénéité. Appelée « liqueur de fine champagne », cette boisson fut d’abord fabriquée à Rennes, en 1835, rue Saint-Louis, avant que son inventeur, le distillateur Bouchinot, désirant s’agrandir, ne déplace chais et magasins dans l’ancien hôpital Saint-Yves. L’activité, transmise de père en fils, sera ensuite vendue à des associés. Elle connaît un essor considérable jusqu’en 1903. En 1904, elle obtient une médaille d’or à Bruxelles, puis en 1906, à Paris. Marchand de vins et distillateur à Saint-Méen-le-Grand, Auguste Rivière acquiert la propriété exclusive de la marque en 1911 et décide de développer l’exploitation sur sa commune. En 1978, une société de huit personnes se crée, afin de maintenir sur place la fabrication de cette liqueur.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bouchinot