Le broyé du poitou

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variantes : gâteau broyé, galette du Poitou

Grosse galette dorée, le broyé du Poitou se distingue des autres galettes de ménage, telle la galette charentaise, par sa dureté qui n’a d’égale que sa friabilité ! Cette friabilité résulte d’une technique de pétrissage assez inhabituelle : tout en malaxant la pâte, on doit lui arracher de petits morceaux qu’on lui réintègre, avant de recommencer l’opération derechef et ainsi de suite… De la dureté du caillou donc, cette galette se partageait sur la table familiale d’un coup de poing en son centre, ce qui la « broyait » d’où son nom, permettant ainsi à chacun de choisir à toute heure un morceau conforme à sa faim. « Gâteau d’assemblée », le broyé se préparait aussi pour les foires, s’offrait à l’église lors de communions et de mariages. Il accompagne toujours les vins d’honneur, mais peut aujourd’hui s’apprécier au petit déjeuner ou au dessert, rafraîchi d’une salade de fruits.

Ingrédients

Pour un moule d’environ 25 cm, à fond amovible :

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillerée à café d’eau de vie (ou eau de fleur d’orangée)
  • Sel
  • 1 cuillerée à soupe de lait (pour la dorure)

Procédure

Dans un cul de poule, mélanger les œufs, le sucre, le sel, puis incorporer le beurre fondu, l’alcool et la farine. Pétrir à la main en arrachant de petits morceaux que l’on agglomère à nouveau (fraiser). Rouler en boule et recommencer l’opération plusieurs fois. Rouler en boule une dernière fois, pour l’abaisser au rouleau. Étaler la pâte sur le fond mobile du moule sur une épaisseur de 1cm (étape délicate, du fait de la friabilité de la pâte). Lacérer le broyé à l'aide d'une fourchette, étaler le lait à sa surface (ou badigeonner avec du jaune d’œuf). Mettre 25 minutes à four préchauffé (à 180 °C). Après refroidissement, on peut s’essayer à broyer la galette « à l’ancienne » !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de broyé du Poitou