Le cacolac

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Le cacolac, breuvage de la même couleur que son goût envoûtant de chocolat au lait, présente l’originalité de se consommer froid et, donc, de déborder du cadre réservé à ce type de boisson… chaude.

Bien qu’il s’agisse juste de chocolat au lait frais, sa saveur est totalement différente des autres boissons lactées du commerce. Tout repose sur un secret de fabrication : le juste dosage de la poudre de cacao dans du lait partiellement écrémé donne, ainsi, ce qu’il faut d’amertume. Les deux seuls autres ingrédients sont du carbonate acide de sodium et certaines algues. Mais, surtout, selon son fabricant, le goût inimitable vient de la durée de stérilisation pour transformer le sucre en caramel, appelée « réaction de Maillard ».

Dans le verre

Délicieuse et rafraîchissante, « ennemie » franchouillarde du coca-cola, la petite bouteille (ou cannette) amusante conserve ses « fondus » à l’heure de l’apéro ou sous le parasol d’une buvette face à la plage. Fraîche ou glacée, certains la préfèrent tout de même… chaude (réchauffée au micro-ondes).

Un peu d’histoire

Laitiers de père en fils depuis le XIXe siècle, les familles Lanneluc et Lauseig s’associèrent pour créer une laiterie, en 1947, dans le quartier de la Benauge, sur la rive droite de Bordeaux. En 1954 est lancé le cacolac dont les publicités allaient envahir l’Hexagone…

Disponible dans les trois quarts des cafés, hôtels et restaurants de France, Cacolac se trouve depuis 1978 dans les magasins d’alimentation, en bouteille de verre ou en cannette. Basée à l’origine près de la voie ferrée Paris-Bordeaux, l’entreprise d’une quarantaine de personnes a déménagé dans une zone commerciale de Léognan.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de cacolac