Le canard colvert

Picardie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Gibier

Description

La chasse au gibier d’eau, et en particulier du canard, dont le canard colvert, demeure une tradition bien ancrée sur la côte picarde. La chasse à la hutte (abri derrière lequel se dissimule le tireur) ou au hutteau (abri mobile) est la technique la plus emblématique.

Le canard colvert doit son nom à la couleur verte qui caractérise la tête des mâles, soulignée par un étroit bandeau blanc. Ce volatile à la poitrine brun-pourpre et aux pattes orange semble issu d’une souche de canard sauvage. Il est également élevé en conditions naturelles, dans le Marquenterre. Dès l’âge de trois semaines, il dispose d’une étendue d’eau. Son alimentation à partir de deux mois comprend essentiellement du blé. Les animaux, abattus à l’âge de 13 à 15 semaines, sont disponibles pour les tables de fin juin à mi octobre, il pèse alors environ 1 kilo.

Dans l’assiette

Ce canard, à la viande goûteuse, très tendre, se prête à de nombreuses interprétations gastronomiques, sans compter les rôtis et pâtés dont le fameux pâté de canard d’Amiens, en croûte.

Un peu d’histoire

La baie de Somme constitue un vivier naturel fabuleux pour le gibier d’eau, dont un commerce local existait déjà dans la première moitié du XVIe siècle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du canard colvert