Le Carambar

Nord Pas de Calais

2 commentaires Catégorie : Confiserie

Description

Petit bâtonnet au goût et à la couleur caramel-chocolat, « empapilloté » de son papier jaune aux extrémités roses, le Carambar s’inscrit parmi ces friandises indémodables qui ont flatté les papilles ; il a amusé de ses blagues, devinettes, jeux de mots et rébus, écrits à l’intérieur de l’emballage, plusieurs générations de potaches1.

La composition de cette friandise dure et collante fait état de : sirop de glucose, lait écrémé concentré sucré, sucre, huile de coprah hydrogénée, cacao maigre en poudre, sel, gélatine, arômes.

Ce bonbon se vend à la pièce2 chez toute épicerie qui se respecte ! Depuis quelques années, le Carambar originel s’est augmenté d’une gamme de parfums (fraise, orange, citron et aussi cola, nougat, grenadine, pomme d’amour…) avec des papiers protecteurs plus gais. Il existe un cocktail à base de carambar dissout dans de la vodka et même des recettes de gâteaux à base de ce bonbon !

Un peu d’histoire

Notre Carambar « national » est né en 1954, dans la chocolaterie Delespaul-Havez, à Marcq-en-Baroeul. Si il doit son goût inimitable à MM. Fauchille et Gallois, sa forme longiligne résulterait, elle, d’un incident : suite au dérèglement d’une machine, la friandise serait sortie en barre.

A l’origine, Carambar (association des mots caramel et barre), s’écrivait Caram’bar, avec une apostrophe. Ce n’est qu’en 1977, après s’être également appelé Super caram’bar, qu’il ne s’écrira plus qu’en un seul mot. Variable, au fil des générations, sa taille est revenue, en 1990, à celle des débuts : 7,5 centimètres pour un poids de 8 grammes. Principalement diffusé en France, il s’en écoule près d’un milliard d’unités chaque année ! Passé sous le giron de l’entreprise Danone, en 1980, le Carambar a été avalé par le britannique Cadbury en 1998, avant de devenir… américain (Cadbury ayant été racheté par le géant Kraft Foods en 2010) !

1 Allez, pour le plaisir, quelques perles : quelle est la différence entre un marin et un charcutier ? Réponse : le marin voit les côtes avant le port, le charcutier le porc avant les côtes. Qu’est-ce qui est rond, qui monte et qui descend ? Réponse : un petit pois dans un ascenseur. Qu’est-ce qui est vert et qui nage au fond de l’eau ? Réponse : un chou marin ! Qu’est ce qu’un canif ? Réponse : un petit fien. Quel est l’animal le plus rapporteur ? Réponse : le cheval, parce que cheval dire à ma mère. Qu’est-ce qui fait 4 mètres de haut, a 87 dents pointues et hurle à la mort ? Réponse : je sais pas, mais cours !

2 En 2010, 15 centimes d’euros contre… 5 centimes de francs dans les années 1960 !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Claire Martel Image non disponible
    Comment appelle-t-on une panthère qui part trop vite ? ...Un faux guépard !
  • Claire Martel Image non disponible
    Comment appelle-t-on un hippopotame sous une tente ? ... Un hippocampe !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du Carambar