Le chou rouge à la limousine

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Autre appellation : chou rouge aux châtaignes

Le chou, vert comme rouge, compte avec la pomme de terre parmi les légumes cultivés en abondance dans le Limousin. Le chou rouge se déguste cru (avec des pommes), ou cuit.
Une sauce « à la limousine » entend du chou rouge taillé en lanières, doucement étuvé et revenu à la poêle avec des châtaignes et des lardons.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1 chou rouge
750 g de châtaignes
100 g de lard de poitrine
2 oignons
12 cl de vin rouge
2 cuillères à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe de saindoux
quelques pincées de muscade et 4 clous de girofle
sel
poivre

Procédure

Eplucher les châtaignes en les plongeant dans l’eau bouillante une trentaine de minutes et en enlevant les deux peaux. Une fois épluchées, les mettre dans une casserole recouvertes d’eau et cuire jusqu’à ce qu’elles s’écrasent un peu sous la fourchette. Détailler le chou rouge en lanières et le lard en dés. Eplucher et émincer finement les oignons. Dans une cocotte, faire revenir les lardons dans le saindoux (ou dans de l’huile) en remuant à la cuillère de bois. Ajouter l’oignon et laisser quelques minutes à ramollir. Verser les lanières de choux. Couvrir la cocotte et laisser à feu modéré une quinzaine de minutes. Le chou bien amolli, verser et mélanger vinaigre et vin. Ecraser les clous de girofle, les ajouter avec sel, poivre et muscade. Couvrir la cocotte et la laisser 2 heures à four moyen (180 °C). Au bout d’une heure, ajouter les marrons égouttés en les laissant à la surface, légèrement enfoncés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du chou rouge à la limousine