Le citron de Corse

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le citron corse1, à la peau rugueuse, épaisse et parfumée, de couleur bien jaune et aux formes bombées, offre une pulpe juteuse contenant peu de pépins.

La variété la mieux représentée sur l’Île de Beauté est l’eureka, un citron des quatre saisons (terme générique désignant des variétés dites “remontantes”, produisant plusieurs floraisons annuelles). Les citrons issus des premières floraisons arrivent à maturité au mois de novembre et se récoltent dès que leur peau revêt leur jaunissement caractéristique. Sur l’arbre, le citron se conserve très longtemps, ce qui permet à un seul citronnier de fournir des citrons toute l’année.

Dans l’assiette

Le citron s’emploie comme condiment, dans les salades et avec les poissons notamment, en pâtisserie (tarte au citron, fiadone), dans les boissons (thé, jus de fruits), et dans des plats salés, en tranches, en jus frais pressé, avec son zeste (sauf si le fruit n’a pas été cultivé selon les règles de l’agriculture biologique).. On le retrouve aussi confit (au sucre, au sel, dans l’huile). Ses propriétés antioxydantes, par ailleurs excellentes pour la santé, sont utilisées en cuisine elles permettent d’empêcher les fruits et légumes frais de noircir. Il est utilisé en cosmétique et en parfumerie.

Un peu d’histoire

Originaire du Cachemire et introduit en Chine il y a trois millénaires, le citronnier gagnera la Méditerranée grâce aux Arabes aux environs de l’an mille. Le fruit se rendra indispensable dans tous les foyers méditerranéens, en cuisine comme dans les remèdes liés à la santé. Source importante de vitamine C, il deviendra un héros pour de nombreux marins à qui il évitera le scorbut tant redouté.

En Corse, le citron en tant que produit commercial est mentionné au XVIIIe siècle. La variété eureka, qui s’ imposera sur l’île, trouve, elle, son origine en Californie. La plaine orientale reste la meilleure ambassadrice de cet agrume, même si on relève sa présence un peu partout, du Cap Corse à la Balagne jusqu’aux régions ajaccienne et sartenaise.

1 Autres précisions, voir à citron de Menton (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du citron de Corse