Le citron de Menton

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Emblème gastronomique de la ville, le citron de Menton est un beau fruit oblong et ventru, à la peau jaune clair bien lisse, qui fait les délices de certains privilégiés.

Trois variétés de citronnier se cultivent sur Menton : les bignettes, aux fruits à peau lisse et fine, très juteux ; les sériesqués, à peau épaisse et lisse, qui contiennent moins de jus ; enfin, les bullotins, gros, à peau très épaisse et peu juteux. La récolte de ces citrons s’effectue en plusieurs fois, de manière à soulager l’arbre et à faciliter la maturation des fruits suivants. Les fruits des premières fleurs de mai se ramassent d’octobre à février. Ceux de seconde fleur arrivent en mars. La troisième récolte intervient en été.

Dans l’assiette

Outre son utilisation habituelle (en jus, en assaisonnement, en rondelle dans une boisson chaude ou froide, ou pour agrémenter un poisson, des fruits de mer, une crudité), le citron local peut se voir transformer en sirop, confiture, bonbon, limoncello, ainsi que parfumer une huile d’olive… sans oublier la tarte au citron !

Un peu d’histoire

Le citron, introduit en Europe au XIIe siècle, prospère à Menton depuis le XVe siècle. Au XVIIIe siècle, l’agrumiculture (citron1, cédrats1, oranges) est la première activité économique de Menton. En 1860, la production d’agrumes atteint presque 3 millions de quintaux. Trente-cinq millions de citrons par an sont exportés. Cette industrie florissante, affectée par les deux guerres mondiales, sera quasiment anéantie par le gel de 1956. Une quinzaine d’agrumiculteurs mentonnais vivraient aujourd’hui de leur production, estimée à une centaine de tonnes annuelle. La ville, qui encourage à replanter citronniers, orangers, clémentiniers et autres kumquats, prend des allures de carnaval de Rio en février-mars avec la fête du Citron.

1 Précision supplémentaire, voir à citron de Corse et Cédrat de Corse (voir à région Corse).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du citron de Menton