Le coq au riesling

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de volaille

Description

Ce grand classique de la gastronomie alsacienne met en scène le roi de la basse-cour, déglacé au riesling et enrichi d’une sauce crémée. Le plat réclame une garniture de nouilles (pâtes d’Alsace) ou de spätzle. Des champignons de saison et un coq fermier sont préférables à tout autre produit pour la réalisation de cette recette.

Ingrédients

1 coq d’environ 1,5 kg
50 g de beurre
10 cl de crème fraîche
30 cl de riesling
3 cl de cognac
250 g de champignons de Paris frais
4 échalotes
Persil
Poivre
Sel
Huile

Procédure

Couper le coq en quatre. Laver et éplucher les champignons, les couper, les égoutter. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux dans le beurre. Assaisonner et laisser cuire 5 minutes. Saupoudrer de persil et d'échalotes hachées. Laisser suer un instant et flamber au cognac. Mouiller avec le riesling. Rajouter les champignons. Laisser mijoter 35 minutes. Retirer ensuite les morceaux de viande et les réserver. Faire réduire le fond de cuisson, le lier avec la crème. Verser cette sauce sur les morceaux de coq. Si la sauce n'est pas assez liée, ajouter un peu de beurre manié avec une ou deux cuillerées à café de farine. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir bien chaud avec la garniture.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de coq au riesling