Le coussin de lyon

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le coussin de Lyon est une ganache de chocolat parfumé au curaçao enfermée dans un carré de pâte d’amande candie, vert pâle avec un filet vert foncé.

Les coussins se vendent à la pièce ou dans des boîtes en velours vert rappelant la forme originelle du coussin de soie.

Cette gourmandise de prestige, créée au tout début des années 1960 par la célèbre maison Voisin, fait revivre une légende : en 1643, pour combattre une terrible épidémie de peste, les échevins lyonnais firent le vœu d’organiser une procession à Fourvière pour implorer la Vierge. En offrande, ils déposèrent un cierge et un écu d’or sur son coussin de soie…

Le succès de cette friandise ne s’est jamais démenti. La famille Boucaud détient le monopole de sa commercialisation qu’elle distribue dans son réseau de magasins de détail à travers la région Rhône-Alpes. La société fabrique environ 80 tonnes de coussins de Lyon par an.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de coussin de Lyon