Le croquant Villaret

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : croquant de Nîmes.

Le croquant Villaret, un biscuit en forme de bâtonnet rectangulaire (de la taille d’un doigt), mince et doré, laissant entrevoir des amandes sur le dessus, s’avère particulièrement dur sous la dent.

Sa recette, tenue secrète par la famille Villaret et ses successeurs, mêle farine, sucre, eau, eau de fleur d’oranger, extrait de citron et éclats d’amandes. Le tout, pétri, puis étalé en plaques, détaillé en rectangles, cuira une demi-heure dans un four à bois porté à haute température. Après refroidissement, les croquants seront rangés en boîtes.

Dans la poche

Ce délice suranné, de longue tradition nîmoise, fait la joie des “croqueurs” qui apprécient autant sa résistance de “caillou” que sa saveur. Vendu en boîte, il compte parmi ces présents rares que l’on rapporte en souvenir de la ville à ses proches.

Un peu d’histoire

Le croquant Villaret, qui trône au “Panthéon” de la biscuiterie régionale depuis des lustres, aurait été inventé par un pâtissier de Nîmes du nom de Villaret. Outre Nîmes, de nombreuses villes ont laissé leur nom à leur croquant. Il existe ainsi en France une panoplie impressionnante de ce type de biscuit, dur et sec, attestant d’une tradition ancienne : croquant de Cordes (région Midi-Pyrénées), croquet de Bordeaux (région Aquitaine), croquant d’Auvergne (région Auvergne), croquant de Bort (Limousin), croquet de Charost ou croquet du Berry (région Centre), croquant de Provence et casse-dents (région PACA), croquette aux amandes (région Rhône-Alpes), croquet de Saint-Mihiel (Lorraine), croquignole de Reims (région Champagne-Ardenne), croquant anisé (région Pays-de-la-Loire), etc, etc… Pour le seul Languedoc-Roussillon : croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet, croquant de Mende, croquignole d’Uzès et, bien sûr, croquant Villaret nîmois !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du croquant Villaret